Obligatoire elle s’adresse aux professionnels certifiés et apprenants 2ème année.

SUPERVISION


 

Supervision :

            Dans ce métier du soin et de l’accompagnement au bien-être, nous sommes notre propre outil de travail. Seule la supervision permet un travail d’  « entretien du soi » par la reprise de l’élaboration, dans l’après-coup, des situations vécues lors des séances.       

Empreint d’humilité et de remise en question professionnelle, l’accès à la supervision doit permettre la remise en circulation de l’énergie que toute rencontre professionnelle vient mobiliser, bouleverser, voire bloquer sur le plan psychologique et physique, sous forme d’émotions, d’angoisses, de questionnements, de doutes, de ressassements, …

 

            Ce temps précieux sera consacré à une analyse approfondie des situations vécues, l’expression de leurs résonnances émotionnelles et l’accès à un étayage par le groupe qui paraît nécessaire à toute profession en relation duelle, dans un objectif d’accompagnement sain.

 

 Pour partager ses interrogations et ses difficultés, il est vivement conseillé de participer à cet atelier.

Parce que les kinésiologues sont aussi humains que leurs clients, toujours exposés au risque d’un contre-transfert épineux, une supervision s’avère précieuse. Pourtant, par manque de temps, d’argent et/ou de motivation, tous ne s’y adonnent pas.

&

Analyse de pratique


Le travail conduit dans le dispositif d’Analyse des Pratiques Professionnelles vise essentiellement à l’évolution de l’identité professionnelle dans le respect de la déontologie. Les notions de transfert, de contre-transfert et de projections seront mises en jeu. 

 

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode de formation et de perfectionnement basée sur l’étude des pratiques des participants. 

Outre l’amélioration de sa pratique professionnelle, elle permet aux participants et au groupe de mettre à distance des vécus douloureux, forger son identité professionnelle et renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et/ou partenariale en fonction du lieu d’exercice. Elle contribue à formaliser une posture professionnelle. 

 

 

 

 

Dates :  14 mai 2022  de 09h00 à 12h00 13h30 à 17h00

Coût : 90 euros

 

 

Quelques témoignages :

 

Anita : Super journée qui m'a permis de comprendre ce qui pouvait se jouer pour moi en tant que professionnel dans une séance : Merci

 

Béatrice : Des échanges constructifs qui nous ont permis de croiser nos pratiques à refaire régulièrement . A très vite.

 

Cléa : Enrichissant !!!! Moment qui permet la remise en question et qui va me permettre de retrouver confiance en moi .A bientôt, merci Géraldine.