Formation en kinésiologie


Région : Provence- Alpes- Côte d'azur

Département : Var


Parcours de formation : Kinésiologie professionnelle certifié FFK

Dans le cadre d'une réforme visant a s'inscrire dans la cadre d'une reconnaissance européenne , le cursus certifiant de formation en kinésiologie INFOR’TED s’articule autour de plusieurs Unité d’Acquisition d’Apprentissage (UAA). Aussi appelées « learning outcomes » (LO), ces UAA sont réparties dans 26 modules ou stages composant la formation de base en kinésiologie représentant un volume total de 600 h de formation en face à face pédagogique.

La 3ème année permet une spécialisation des compétences sur une durée 350 heures.

 

Les stages se déroulent le vendredi, samedi et dimanche.


Uaa1 : Communiquer dans la vie professionnelle 
Uaa2 : Adaptation au milieu
Uaa3 : Les spécificités éducatives
Uaa4 : Les spécificités structurelles
Uaa5 : Les spécificités émotionnelles
Uaa6 : les spécificités de l’écologie personnelle et environnementale
Uaa7 : Les spécificités électriques

Uaa8 : La législation fédérale  et les statuts juridiques.



La formation en kinésiologie INFOR’TED se déroule sur 2 ans à travers des modules globaux de connaissances générales et des modules spécifiques regroupant des techniques de kinésiologie avancée conformes au cursus de la Fédération Française de Kinésiologie. Une fois l’obtention de l’attestation de compétences de fin de cursus en  kinésiologie professionnelle, des stages de spécialisation post-graduates pourront ensuite accessibles.

 

A l’issue de 700h de présentiel validées par le centre de formation INFOR’TED, de 352h de travaux dirigés  dont 125h de stage en situation Professionnelle , l’étudiant devra rédiger puis soutenir publiquement devant un jury composé de kinésiologues professionnels un mémoire sur le thème de son choix, en lien avec son parcours. L’étudiant devra également réussir un test écrit de connaissances générales lequel sera suivi d’un entretien d’une vingtaine de minutes avec le jury.

Une 3eme année optionnelle permettra d'atteindre 1350h de formation pour intégrer le programme européen de reconnaissance professionnelle.

 

Le but de notre école est de faire émerger votre capacité à développer une personnalité harmonieuse et non d'être des spécialistes.

 

NB : un kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il accompagne. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Dans certains cas, le kinésiologue travaille en collaboration avec le domaine paramédical ou médical ; il renvoie aussi sur des spécialistes lorsque cela ne fait pas partie de son champ de compétences. La kinésiologie n'est pas une médecine alternative et n'est pas sujet au résultat.


Retrouvez le calendrier de formation en kinésiologie ci-dessous


Calendrier kinésiologie

Retrouvez ci-dessous les codes couleurs des sessions de formation dans les dates :

 

 

Saison : 2022 - 2024

Saison : 2023 - 2025

Saison : 2024 - 2026


ANNEE 1 :  Bases et fondements de la kinésiologie ( 350h)

Module 1 : Les Bases du Métier de kinésiologue

Objectifs : Véritable introduction à la kinésiologie, ce stage vous plonge dans l’Histoire de cette discipline et présente de manière détaillée la triade de la santé et ses domaines d’intervention. Ce module vous forme au test musculaire de précision, outil propre du kinésiologue et à ses pré-tests, permettant de tester les déséquilibres présents dans le corps. Vous découvrirez également les 14 premiers méridiens, base de la médecine traditionnelle chinoise, leurs fonctions et leurs muscles associés sans oublier leurs différents modes de correction. Ce premier module vous forme également à la conscience de notre vérité,  à la stimulation manuelle des muscles, au soulagement simple de la douleur et à la méthode du transfert.

 

Pré-requis : aucun. Formation ouverte à tous.

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

 

 

Dates :

 

Du 15 au 17 septembre 2023

Du 13 au 15 septembre 2024

 

Lieu : INFOR’TED Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 2 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Dans la continuité de ce qui a été acquis lors du module 1, ce stage aborde 14 nouveaux muscles et leur méridiens associés, le concept du yin et du yang - 2 polarités qui ne peuvent exister l’une sans l’autre - mais aussi la localisation de circuit qui permet de trouver rapidement le mode de correction prioritaire sans oublier les points clés d’acuponcture de chaque méridien permettant de restaurer l’équilibre du système énergétique du corps. Le module 2 vous forme en outre aux points de tonification et de sédation, à la théorie des 5 éléments et aux lois de la roue ainsi qu’aux points d’alarme, à l’équilibration par les couleurs par les 5 éléments. Vous serez également formés à la découverte de nouvelles techniques d’équilibrations : Golgi, fuseau neuromusculaire, stimulation manuelle des muscles, méthode cérébro-spinale et équilibration en fonction de l’heure de la journée. Il aborde aussi l’accueil du client et la communication. 

 

Pré-requis : module 1

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

Dates :

 

Du 20 au 22 octobre 2023

Du 18 au 20 octobre 2024 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 3 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Ce stage vous dispense les derniers muscles du Touch for Health et vous forme à  la technique « More & More », aux pouls chinois qui permettent de détecter les excès profonds d’énergie dans le corps, à la méthode facilitation/inhibition, aux muscles réactifs, à l’analyse posturale, au pain taping ou soulagement par la douleur, aux GAITS ou tests de la démarche, aux points Tsing et à l’énergie tibétaine, aux points luo et à leurs phrases symboliques associées. Nous prendrons aussi un moment pour répondre aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans les modules 1 et 2.

 

Pré-requis : modules 1 et 2


Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

Dates :

 

Du 17 au 19 novembre 2023

 Du 15 au 17 Novembre 2024

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 4 : Les bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Ce stage vous forme à l’équilibration des émotions par les 5 éléments, à la correction des muscles réactifs par les 5 éléments, aux faiblesses bilatérales, aux points neuro-lymphatiques et aux réflexes spinaux. Nous approfondirons également les points d’acupressure (tonification et sédation). Les métaphores théoriques et pratiques, vous renseignent émotionnellement les 12 principaux méridiens et les 2 principaux Merveilleux Vaisseaux. Nous verrons également les techniques d’équilibration des muscles et des éléments associés en lien avec ces dernières. Les métaphores sont des figures de style fondées sur l’analogie ou la substitution témoignant du processus mental de conceptualisation. Elles impliquent un nouveau rapport à un univers construit et peuvent reposer sur des clichés, des lieux communs ou des allusions qui se retrouvent à toutes les époques. Un moment sera accordé aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans les précédents modules.

 

Pré-requis : modules 1, 2 et 3


Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard 

 

Dates :

 

Du 08 au 10 décembre 2023

 Du 06 au 08 décembre 2024

 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 5 : Révisions générales des 4 modules de bases

Objectifs : Ce module est consacré à la révision globale des quatre précédents stages. Seront également vus de nouvelles techniques complémentaires. Le dimanche sera consacré aux diverses informations relatives à l'installation du futur kinésiologue.

 

Pré-requis : être certifié Touch for Health ou avoir suivi les modules 1, 2, 3, 4

 

Durée : 2 jours – volume horaire 16h

 

Intervenant :

Allain Renard le 13 et 14 janvier (révision des bases)

 

 

Dates : 

 

Du 19 au 20 janvier 2024

 Du 10 au 12 Janvier 2025

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)

Module 5 : Réflexion sur l'installation

Objectifs : appréhender les étapes d'installation d'un futur professionnel.

Intervenant : Véronique CAZAMEA

Dates : 

 

Le 21 janvier 2024

Le  12 Janvier 2025


Module 6 : La kinésiologie, mouvements biokinétiques et éducatifs

Objectifs : L’édukinésiologie est un outil permettant d’aider toute personne confrontée à des difficultés d’apprentissage et au stress (lecture, écriture, calcul, examen scolaire, permis de conduire, sport, etc). En étudiant le fonctionnement de notre cerveau (hémisphères droit et gauche), ce stage vous plonge au cœur d’une série d’exercices simples et faciles de rééquilibration passant par le mouvement.

 

Pré-requis : ouvert à tous

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Adeline Steiger

 

Dates :

 

Du 16 au 18 février 2024

 Du 07 au 09 Février 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 7 : Examen : International Kinésiology Collège TFH

Objectifs : Faire le points des connaissances sur les 5 premiers modules.

Evaluation  formatives théorique et pratique.

 

Validation du Collège International de Kinésiologie

 

Intervenants : Floor  BOSCH / Thierry WAYMEL

 

Dates : 07 au 09 mars 2025


Module 8 : Les hémisphères cérébraux et profils d'intégrations

Objectifs : Organisation optimale cérébrale. Découvrir votre profil d'apprentissage. Comprendre votre fonctionnement dans l'apprentissage. Utilisation des profils mixtes, unilatéraux et uniformes.  

 

Pré-requis : module 10.

 

Durée : 3 jour - volume horaire 24h

 

Intervenant : Adeline Steiger

 

Dates : 

 

Du 15 au 17 mars 2024

 Du 18 au 20 Avril 2025

Lieu : Infort'Ted - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argents (83)


Module 9 :Outils psycho éducatifs d'accompagnement de son client

Objectifs :  révision générale du cursus

 

Pré-requis : ouvert à tous et aux élèves de la formation en cours

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenants : Géraldine Ostermann / Thierry WAYMEL

                    

 

 

Dates :

 

DU 19 au 21 avril 2024

Du 09 au 11 Mai 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83) 


Module 10 : Lectures Barométriques

Objectifs : Tiré du module du Three One Concept, ce stage vous permet de plonger au cœur des lectures barométriques. Découvrez les émotions du baromètre du comportement, véritables cartes routières de nos manières d’agir qui nous éloignent parfois de nos états d’esprit désirés. Vous serez formés à de nouvelles techniques d’équilibration comme la récession d’âge ou le « tracking » qui permettent d’identifier de manière très précise une période de vie ou une moment bien précis où des stress ont été enregistrés par votre corps. Également, la carte des états de conscience vous permet de travailler sur les 2 hémisphères du cerveau, d’impliquer différents modes (structure, biochimie, émotionnel…) et de trouver ce dont la personne a besoin ou non par rapport à un objectif précis. Le baromètre relationnel permet quant à lui d’éclaircir les relations d’une personne avec son environnement affectif et/ou professionnel.

 

Pré-requis : Touch for Health


Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera


Dates :

 

Du 17 au 19 mai 2024

Du 06 au 08 Juin 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Agens (83)


Module 11 : Les essences qui donnent du sens

Objectifs : Ce stage vous plonge au cœur des essences - fleurs de Bach, essences de Maui, essences Jardin... Les essences permettent de libérer des émotions dans les temps passé et présent afin de préparer un futur plus positif.

 

Pré-requis :  Lectures Barométriques


Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

 

 

Dates :

 Du 21a u 23 juin 2024

 Du 11 au 13 Juillet 2025

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 12 : Techniques complémentaires partie 1

Objectifs : La Core Kinesiology anciennement hyperton’X , est basée sur l’hypertonicité des muscles, sur leur relation avec le liquide céphalo rachidien, les systèmes endocriniens, cranio-sacré, spinal, muculo-tendineux et respiratoire, et sur leur impact sur l’intégration du corps et de l’esprit. Mise au point par feu Franck Mahony, la kinésiologie de l’axe est une méthode qui invite chacun à atteindre un niveau de performance physique et mentale par l’identification et la libération de l’état hypertonique de muscles-clés identifiés par son concepteur comme étant associés à l’intégration cérébrale (droite/gauche, avant/arrière) et à l’intégration du corps et de l’esprit. Ce module permet d’acquérir les pré-tests propres à cette technique et une nouvelle manière de tester les muscles. 

 

Pré-requis : être certifié Touch for Health ou avoir suivi les modules 1, 2, 3, 4

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard 

 

Dates : 

 

Du 26 au 28 juillet 2024

 Du 08 au 10 Août 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 13 : Techniques complémentaires partie 2

Objectifs : L'hypertonicité musculaire et ses pré-tests simplifiés. Ce stage s'inscrit dans la continuité de ce qui aura été appris lors du module 6. Il permet de découvrir les 8 muscles secondaires.

 

Pré-requis : avoir suivi les modules 5 et 6

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

Dates :
 

 

Du 23 au 25 août 2024

 Du 12 au 14 Septembre 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (Var)


Module 14 : Techniques complémentaires partie 3

Objectifs :  Après avoir étudié les principes d’équilibrations des hypertonicités, ce stage permet de travailler sur des protocoles émotionnels en lien avec des muscles « hôtes » où se nichent des émotions. Seront également étudiés les 17 muscles auxiliaires.

 

Pré requis : avoir suivi les modules 5, 6 et 7 précédents


Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

 

Dates :  

 

Du 20 au 22 septembre  2024

Du 17 au 19 Octobre 2025

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


ANNEE 2 : Développement du potentiel d'action (350h)

Module 15 : Sensibilités et allergies (à l'air gît) - Partie 1

Objectifs : Une allergie est une réaction excessive de notre système immunitaire suite à une substance que notre organisme identifie comme étrangère. Lorsqu'une substance déclenche une réponse immunitaire, on dit que cette substance est “allergène”. L'allergie est aussi connue sous le nom "d’hypersensibilité". Une hypersensibilté peut ainsi trouver son origine dans la pollution, le café, l'alcool, la consommation en excès de sucre, le port de vêtements synthétiques, une perturbation du champs électromagnétique... Ce stage permet d’identifier la ou les causes en lien avec cette hypersensibilité, et de les équilibrer.

 

Pré-requis : module 1 à 8 et/ou TFH et Baromètres

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

  

Dates :

 

 

Du 25 au 27 octobre 2024

 Du 14 au 16 novembre 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 16 : Approches bio-psycho-éducatives et supervision

Objectifs : Appréhender les dynamiques du cerveau et du corps à travers diverses notions (psychotrauma, mécanismes de défense.....)

La supervision, au travers de mises en situations pratiques , permettra à chacun d'expérimenter  une remise en question et un réajustement de son rôle social en tant que professionnel hors cadre réglementé.

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Géraldine Ostermann

 

Dates :

 

 

Du 08 au 11 novembre 2024

 

 Du 12 au 14 Décembre 2025


Module 17 : sensibilités partie 2

Objectifs : Une allergie est une réaction excessive de notre système immunitaire suite à une substance que notre organisme identifie comme étrangère. Lorsqu'une substance déclenche une réponse immunitaire, on dit que cette substance est “allergène”. L'allergie est aussi connue sous le nom d’hypersensibilité. Une hypersensibilté peut ainsi trouver son origine dans la pollution, le café, l'alcool, la consommation en excès de sucre, le port des vêtements synthétiques, une perturbation du champs électromagnétique... Ce stage permet d’identifier la ou les causes en lien avec cette hypersensibilité, et de les équilibrer. 

 

Pré-requis : module 16

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

 

Dates :

Du 08 au 10 mars 2024

 Du 13 au 15 décembre 2024

 Du 15 au 17 Janvier  2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 18 : L'hypertonicité en profondeur

Objectifs : Ce dernier stage vient clore le chapitre sur l’hypertonicité. Nous aborderons ici l’hypertonicité et la réactivité de la peau, les systèmes d’équilibration des articulations et l’alignement tête / épaule / bassin sans oublier la colonne vertébrale et ses correspondances émotionnelles, les techniques d’équilibration d’une chaîne musculaire lors d’un geste, d’un mouvement ou d’une saisie, le système lymphatique, les dermatomes et les capteurs de la main.

 

Pré-requis : modules 6,  7 et 8

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Allain Renard

 

Dates :

Du 17 au 19 janvier 2025

Du 13 au 15 Février 2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 19 : TOC Addictions, phobies et obsessions

Objectifs : Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles. Ce stage permet d’acquérir des compétences pour équilibrer les phobies, les addictions, les obsessions et les comportements compulsifs. Également sont abordés une dizaine de protocoles de défusions de stress émotionnel.

 

Pré-requis :  module 15 ou ouverts aux kinésiologues professionnels 

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

 

Dates :

 

Du 14 au 16 février 2025

 Du 13 au 15 Mars 2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 20 : Crânio Sacré

 Objectifs :  Vous serez formé à l’anatomie crânienne et à celle de la colonne vertébrale avant de découvrir la technique cranio-sacrée.

 

Pré-requis : Touch For Health, Core Kinésiologie

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenants : Thierry Waymel pour l'anatomie et Erwan Motais pour le crânio-sacré 

 

Dates :

 

 

 

Du 14 au 16 mars 2025

 Du 10 au 12 Avril 2026

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Agens (83)


Module 21 : Chakras, Deuil et psycho-généalogie

Objectifs :  Ce stage aborde les centres énergétiques du corps, leurs fonctions en lien avec leur symbolique et les émotions et les couleurs,.Comprendre les effets de la généalogie sur le parcours de vie. Comprendre l'accompagnement lié au deuil.

 

Pré-requis : ouverts à tous les kinésiologues certifiés et à ceux de la formation en cours

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

 

Dates :

 

Du 07 au 09 juin 2024 

Du 11 au 13 avril 2025

Du 15 au 17 Mai 2025 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 22 : Anatomie et biomécanique, et évaluations formatives

Objectifs : une journée de stage vient clôturer la première année avec une évaluation formative sur le plan des connaissances générales. I

Deux autres journées seront consacrées à la thérapie manuelle viscérale.

 

Pré-requis : modules 1 à  12
VAE possible sur examen et étude de dossier pour la partie anatomie/physiologie/biomécanique.

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Thierry Waymel pour les évaluations et Erwan Motais pour la thérapie manuelle viscérale.

 

Dates :

 

Du 06 au 08 octobre 2023

Du 16 au 18 mai 2025

 Du 12 au 14 Juin 2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Agens (83)


Module 23 : rituels et symboles

Objectifs :  Ce stage permet de poser des mots sur les maux du corps. Notre corps nous parle en permanence. Quand quelque chose va mal ou que nous ne prenons pas le temps de l’écouter et écouter nos besoins, notre corps s’exprime par des douleurs, un mal-être général, une fatigue intense ou des maux pouvant aller à la maladie (le mal-à-dit).

 

Pré-requis : La première année

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Elodie Cabrera

 

Dates :

 

Du 05 au 07 avril 2024

 

Du 13 au 15 juin  2025

 

 Du 10 au 12 Juillet 2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 24 : PREMIERS SECOURS SANTE MENTALE

Objectifs :  Ce cours est soumis à l'obtention d'un certificat de secouriste en Santé mentale.

La formation donne des outils pour finir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale rte la détérioration de troubles existants ou des crises de santé mentale.

 

Les trois jours se décomposent de la manière suivantes: 

 - 2 jours – volume horaire 16 Heures : PSSM

 

Intervenant : Géraldine Osterman

 

 - 1 jours :  APP et mémoires

 

Intervenants : Géraldine Osterman / Thierry Waymel

Dates : 

05 au 07 juillet 2024

Du 01 au 03 Août 2025

 

 Du 07 au 09 Août  2026 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 25 :Education kinesthésique avancée

Objectifs :  Ce cours permet de développer en profondeur les différents profils et en donner une stratégie d'apprentissage.

 

Pré-requis : Module 20

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenants : Steiger Adeline

 

Dates :

 

2 au 4 Août 2024 

 

Du 04 au 06 juillet 2025

 

 Du 11 au 13 Septembre 2026

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


Module 26 : Prise de parole en public. Développer la recherche

Objectifs :  Ce stage permet de travailler sur la présentation des mémoires , et de développer la prise de parole en public.

Développer la recherche d'une thématique au profit du métier.

 

Pré-requis : tous les stages précédents 

 

Durée : 3 jours – volume horaire 24h

 

Intervenant : Thierry Waymel et Géraldine Ostermann

 

Dates : Du 10 au 12 Mai 2024

 

Du 05 au 07 Septembre 2025

 Du 02 au 04 Octobre 2026

 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83) 



Examen final

Pré-requis :


- Avoir validé 600 heures de formation en kinésiologie
- Réaliser un mémoire de 50 pages minimum sur la kinésiologie
- Rendre son mémoire 8 semaines avant la date d’examen
- Imprimer 50 comptes rendus de séances effectuées par vos soins
- Attester avoir fait 10 séances de kinésiologie pour soi-même

 

Modalités d’examen final


Contrôle des connaissances par un écrit : 1h.

Pratique d’une séance complète avec contrôle oral devant jury.

Production d’un mémoire : exposé et discussion.
Analyse et compte rendu de 50 séances sur des personnes.
Justification de 10 séances chez un kinésiologue professionnel.

L'évaluation finale donne lieu à un Certificat d’école Inforted. Celui-ci sera validé par la Fédération Française de Kinésiologie qui vous décernera le Certificat Fédéral de Kinésiologue Professionnel.

 

Durée : en fonction des volumes de passage

 

Dates à définir

 

Lieu : INFOR’TED - Impasse des Fougères, La Bouverie - Roquebrune sur Argens (83)


ANNEE 3 : Spécialisation et développement des compétences (350h)



Module 27 : Les structures qui nous gouvernent


Intervenant : Thierry WAYMEL

Dates :

 

Comprendront les traits de structures qui guident nos comportements.

Ce cours permet la compréhension de nos comportements en relation avec les autres.

Il permet de se situer et d'adapter nos réactions face aux diverses situations vécues.

Protocole d'équilibration


Module 28 : Réflexes archaïques

Intervenant : Philippe Bombeck coanimé avec Nadine NEUFSELLE

 

« Les premiers mouvements du nourrisson ne disparaissent pas ; ils continuent d'exister à l'intérieur de structures nerveuses plus évoluées.Ils y agissent comme des instances subordonnées et transfèrent une partie de leurs fonctions à des centres « plus jeunes et récents »L.S.Vigotsky, éminent psychologue russe (1930)

Compléter les outils de l'Edu-K basés sur les 3 dimensions que sont les domaines de la Latéralité, du Centrage et de la Focalisation.

 

A l’issue de cette formation les participants sont capables : 

·       d’identifier les blocages à l’origine des difficultés rencontrées lors des équilibrages en BG.

·       de proposer des équilibrations personnalisées basées sur les causes innées de ces blocages.

·       de permettre aux clients un fonctionnement neuro-moteur libéré des causes handicapantes que peuvent être des réflexes non intégrés et d'accéder ainsi à tout leur potentiel physique, émotionnel, mental.

 

 

Ce module est largement inspiré des travaux de Svetlana MASGUTOVA qui a écrit : Intégration des réflexes dynamiques et posturaux dans l'ensemble du système moteur (Edit.Le Plaisir d'Apprendre) et complété par le RMT (Rhythmic Movement Training) de Moira DEMPSEY basé sur les travaux de Harald Blomberg

 

Contenu du stage =

Rappel des notions de bases

Le réflexe de paralysie par la peur (RPP)

Le réflexe de protection des tendons (RPT) 

Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC) 

Réflexe Tonique Symétrique du Cou (RTSC) 

Le réflexe Tonique du Labyrinthe (RTL) 

Réflexe spinal de Galant 

Réflexe spinal de Pérèze 

Réflexe de Landau 

Réflexe de préhension: agrippement de Robinson 

Réflexe de traction des mains 

Réflexe de soutien des mains (Parachute) 

Réflexe Palmomentonnier de Babkin (paume-bouche) 

Exercices d’ancrage pour les réflexes

Autres réflexes archaïques (pour information)

 

Le réflexe de radiation du nombril 

Intervenant : Philippe BOMBECK :
Kinésithérapeute 
Depuis 1981, il partage ses connaissances et son expérience pratique dans divers organismes de formations et écoles, cours de Drainage Lymphatique (Vodder), 
Réflexologie plantaire (Hanna Marquart) entre autres.
Il découvre la kinésiologie en 1984 et fonde l’Association Belge de Kinésiologie,enseigne entre autres dans le cadre de la

formation continue des enseignants de Catalogne et du personnel hospitalier des hôpitaux de Barcelone ainsi que dans des écoles de naturopathie en Suisse et en Belgique, et à l'université de physiothérapie Blanquerna de Barcelone où il a enseigné l'Ortho-kinésiologie qu'il a créée en 1993 pour l'enseigner dans une école de psychothérapie en France (Tours puis Royan). Philippe Bombeeck participe à l'enseignement de kinésiologie médicale destinée aux médecins et  chirurgiens dentistes en Espagne.

Télécharger
feuille d'inscription formation continue
Document Adobe Acrobat 303.7 KB

Module 29 : Montage de Projet Pédagogique


Objectifs: Comment répondre à une demande , ou créer son propre projet pédagogique.

 

Pré-requis : 1er et 2ème année et un projet à construire.

 

Dans ce module les apprenants pourront créer des projets professionnels au travers d'ateliers supervisés.

outils : ingénieure de formation, développement pédagogique

 

Intervenants : Thierry WAYMEL  Adeline STEIGER

 

Dates :

19 au 20 Novembre 2022

18 au 19  novembre 2023

 

 


Module 30 : Kinésiologie endocrinienne

Intervenant : Erwann MOTAIS

Comprendre notre système endocrinien .

Application de diverses protocoles en relations avec les glandes.

Physiologie des glandes


Module 31 : Biomécanique et cinétique des membres supérieurs

Intervenant : Erwann MOTAIS

Etude des différents mouvements  lié à la cinétique des membres supérieurs.

Physiologie et biomécanique.

Test des mouvements dynamiques.


Module 32 : Biomécanique et cinétique de la colonne vertébrale

Intervenant : Erwann MOTAIS

Etude des différents mouvements  lié à la cinétique de la colonne vertébrale

Physiologie et biomécanique.

Test des mouvements dynamiques.


Module 33: Biomécanique et cinétique des membres inférieurs


Intervenant : Erwann MOTAIS

Etude des différents mouvements  lié à la cinétique des membres inférieurs

Physiologie et biomécanique.

Test des mouvements dynamiques.


Module 34 : Ecriture Posturale Dynamique

Intervenant : Thierry WAYMEL

Intégration complète des lois qui régissent les mouvements en lien avec les roues exécutées en Touch for Health.

Relation directe entre émotion, biomécanique, énergétique , symbolique.

Mise en application directe sur la posture et l'implication de son client.

 



Module 35: Les 5 lois biologiques -

Intervenant : Allain RENARD