Retrouvez dans cette rubrique quelques témoignages d'anciens élèves aujourd'hui kinésiologues


"Ouverte sur le monde, le contact avec les autres est une chose très importante pour moi qui a toujours rythmé et façonné mes échanges. Ingénieur en communication de formation, j'évolue tour à tour pendant près de 10 ans en qualité de chargée de projets culturels, conférencière, rédactrice puis assistante éditoriale. Un événement brutal m'amène à découvrir la kinésiologie, discipline qui donne un sens nouveau à mon existence et à laquelle je décide quelques années plus tard de me former en tant que professionnelle au sein du centre de formation INFOR'TED.
A l'époque où je me suis inscrite, j'étais l'unique employée en CDI à 35h d'une petite structure où le quotidien était devenu étouffant et épuisant, sans perspective d'évolution. J'ai choisi l'école de Monsieur Thierry Waymel pour plusieurs raisons : premièrement, le centre INFOR'TED est dataDocké, un label de qualité rassurant. Deuxièmement, le rythme des stages était adapté à mon activité professionnelle, alliant en outre apports théoriques et mises en pratique. Troisièmement, INFOR'TED répond aux critères de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK) sur la qualité de l'enseignement dispensé.

Cette formation en kinésiologie s'est déroulée sur 2 ans. Ce parcours professionnalisant demande une forte implication qui a eu quelques répercussions sur mes agendas professionnels et personnels ainsi que sur la connaissance de moi-même et de ma relation aux autres. Cela m'a donc demandé une certaine organisation. Je n'ai bénéficié d'aucune aide de financement pour l'ensemble de mon parcours : cependant, dès l'obtention de ma certification de mon premier cycle, j'ai pu commencer à mettre en pratique mon savoir ce qui m'a permis d'auto-financer une partie du reste de ma formation. Tout ceci s'est fait à un rythme soutenu mais sans regret tant ces 2 années ont été passionnantes et enrichissantes à tous points de vues.

Concernant le déroulé de la formation, nous étions un groupe de 10 étudiants issus de divers horizons. Outre le côté passionnant d'avoir des profils et des parcours très différents les uns des autres, le fait d'avoir été un petit groupe a permis à chacun de poser des questions à chaque fois que cela a été nécessaire aux différents intervenants pédagogiques, et d'avoir un suivi personnalisé en fonction de nos difficultés et/ou besoins.

Pour conclure, j'ai vécu cette formation comme une véritable aventure à la fois personnelle et collective. Au terme de mon cursus et certification de kinésiologue professionnelle en poche, j'ai quitté mon CDI et je me suis installée en qualité d'auto-entrepreneur dans un cabinet sur Nice. Depuis, j'ai la chance et le plaisir de vivre de la kinésiologie. J’ai depuis gardé des liens privilégiés, professionnels et personnels avec quelques membres du groupe, et avec une partie de mes instructeurs. Je recommande sans hésitation le centre INFOR'TED et son cursus en kinésiologie à toutes personnes que le sujet intéresse".

Elodie. C, Nice

www.kinesiologue-nice.fr


Hongroise, j’ai fait mes études dans mon pays natal en relation internationales. J’ai ensuite travaillé dans l’hôtellerie, un domaine que j’ai quitté suite à un burn-out. Pendant ma reconstruction, j’ai rapidement pris conscience que le massage bien-être et la kinésiologie allaient faire partie intégrante de ma nouvelle vie.
Une raison personnelle m’a ainsi guidée vers la kinésiologie, un événement que je n’ai pu surmonter seule : cette même histoire, qui se répétait dans ma vie, créait en moi des mémoires et des blocages. J’ai compris comment notre perception par rapport à une expérience peut nous emprisonner et ma première séance de kinésiologie fut alors une étonnante révélation et libération.

 

Le choix de l’école INFOR'TED s’est fait selon plusieurs facteurs : la distance par rapport à mon domicile, la sympathie du formateur et l’ambiance de l’école.
Lors de ma première rencontre avec Monsieur Waymel, ce dernier a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande écoute. Il m’a expliqué en détail le déroulé de la formation, y compris la possibilité d’auto-financer quelques stages après l’examen du premier cycle. Il a aussi répondu à toutes mes questions.
Mon choix final s’est porté sur INFOR’TED suite à une séance effectuée avec Monsieur Waymel en kinésiologie. Durant cette dernière, il m’a parfaitement accompagné. J’ai d'ailleurs retrouvé la même attention et la même bienveillance tout au long de ma formation. Mes collègues de formation m’ont aussi aidé pour la compréhension des textes et termes spécifiques, la langue française n’étant pas ma langue maternelle !
J’ai par ailleurs particulièrement apprécié le fait de suivre cette formation en petit groupe, une dizaine de personnes. Cela permettait à chacun de pouvoir poser des questions, de partager nos expériences respectives d’une fois sur l’autre, et de favoriser une meilleure cohésion dans le groupe et avec les formateurs.
Durant la formation, nous avons été soumis à plusieurs tests de connaissances ce qui nous permettait régulièrement de faire un point sur nos connaissances et nos faiblesses. Des entretiens personnel avec Monsieur Waymel permettaient en outre de faire le point sur notre parcours. Le mémoire qui ponctue la formation a été pour moi un travail très important permettant de clôturer ces deux années d'apprentissage.
Quand j’ai décidé de m’installer, j’ai demandé conseils à
Monsieur Waymel concernant mon site internet et mon installation. Et même après avoir obtenu ma certification, il reste disponible pour répondre à mes éventuelles questions. Je ressens un vrai soutien.
Depuis janvier 2019, je travaille à temps plein dans mon cabinet à Sainte-Maxime.

 

Anita D., Sainte-Maxime
www.kinesiologiemassage.com