MASSAGE SUEDOIS

Présentation

Le massage suédois est la forme de massage la plus généralement connue et la plus répandue à travers les salons de massage. En Europe, ce type massage est parfois désigné en tant que massage classique et le massage suédois a servi de base à beaucoup d'autres types de massage tel que le massage du tissu profond (deep tissues).

Histoire

Ce massage est attribué au maître d'escrime et de gymnastique Per Henrik Ling (1776-1839). Cependant, c'est en fait le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui a adopté des noms français pour définir les mouvements de base du massage comme nous le connaissons aujourd'hui, en tant que massage suédois. Ces techniques du Massage Suédois étaient : l'Effleurage, le Pétrissage, les Frictions, les Tapotements et la Vibration qui devaient s'appliquer dans une approche considérant le patient dans son ensemble (approche holiste).

Principe

Ce massage se pratique par zones musculaires. Cette méthode utilise des mouvements longs et fluides, en direction du cœur. Le massage suédois est conçu pour augmenter la circulation d'oxygène dans le sang, le flux sanguin et détendre les muscles. Il y a cinq mouvements de base: effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations. L'huile est appliquée sur la peau pour réduire le frottement et pour permettre des mouvements doux. Ce protocole comporte également des étirements doux de certaines articulations.

 

Cette méthode est un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress. Sa technique de base est la percussion et ses mouvements s'appliquent généralement sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles.

A qui s’adresse la formation ?

Les professionnels qui agissent dans les domaines des soins du corps

et du bien-être,qui veulent élargir leur offre avec une technique

originale d’une efficacité indubitable.

Les particuliers qui cherchent à élargir leur culture personnelle par

l’apprentissage du Shiatsu.

Programme

ü    Présentation du massage rituel Suédois, ses bienfaits et contre-indications,

ü    Techniques d’ergonomie (se positionner sans se faire mal, respiration et encrage)

ü    Explication et démonstration des gestes et postures, 

ü    Travail des stagiaires en binôme par petites séquences,

ü    Différencier et adapter son toucher (léger, doux ou plus appuyé)

Dates :en attente